Chorale "Le Chœur de la Vallée"

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]


HISTORIQUE

Le Chœur de la Vallée fut créé en mars 1997 et, dès ses débuts, eut la chance de passer ses trois premières années sous la direction d’André Van de Bosch, ancien chef des chœurs de la Monnaie et de la R.T.B.F.
Après une période de transition, qui permit au chœur de choisir son nouveau chef permanent, l’ensemble poursuivit sa route sous la baguette experte de David Baltuch ; pendant près de dix ans, il stimula le chœur en lui insufflant un esprit nouveau et en lui faisant aborder des œuvres de plus en plus ambitieuses et exigeantes. Ce travail fut couronné par plusieurs concerts donnés notamment au conservatoire royal de Bruxelles.
Cette longue complicité entre le chœur et son chef prit fin au printemps 2009. Après une nouvelle période de transition, le Chœur de la Vallée fit le choix, en 2010, de confier la direction de l’ensemble à Marta Jakubiec, laquelle préside depuis lors avec talent aux destinées de cet incontournable chœur linkebeekois.

MARTA JAKUBIEC

Diplômée du Conservatoire et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Varsovie, Marta Jakubiec est chef de chœur, pédagogue et économiste. Elle s’est forgée une vaste expérience en dirigeant plusieurs projets choraux internationaux, tant avec des chœurs professionnels qu’amateurs.
En 2001, Marta Jakubiec a fondé le chœur de chambre Ste Cecilia à Varsovie, avec lequel elle a créé des œuvres de jeunes compositeurs polonais.
Entre 2001 et 2008, elle a dirigé le chœur d’étudiants à l’Ecole Supérieure de Commerce. En 2003, Marta Jakubiec s’est qualifiée pour la finale d’un concours pour jeunes chefs de chœur, organisé par le BBC Singers à Londres.
En 2004, elle a conduit un atelier consacré à la musique chorale européenne, lors du festival Gaudeamus à Caracas.
Depuis 2008, Marta Jakubiec dirige le chœur estonien Segakor Beene et, depuis 2010, le chœur de femmes Vocal Ease et le chœur de la Vallée de Linkebeek. Par ailleurs, elle joue aussi du clavecin dans un ensemble baroque.

Plus d’informations sur le site Le Chœur de la Vallée www.choeur.org/
ou
- Paul Dayez - pauldayez@yahoo.fr - 0473/27.14.52 et
- Brigitte Van Sintejan - famille.van.sintejan@skynet.be - 0473/56.30.21

Les répétitions de la chorale auront lieu à la Ferme Holleken tous les lundis, en suivant le calendrier scolaire, de 20:00 h à 22:15 h de septembre 2018 à juin 2019.


Espace privé