Vendredi 18 octobre 2013 : Exploration du Monde - "WALLONIE, le terroir au fil de l’eau" présenté par Philippe SOREIL

CHANGEMENT DE PROGRAMME :
Le film "Argentine, les routes du Sud" par Lucien VARALTA
sera remplacé par "WALLONIE, le terroir au fil de l’eau" présenté par Philippe SOREIL.



Avec Philippe Soreil pour guide, de rencontres en découvertes, laissez surgir la lumière, la vie, la force et les beautés de la Wallonie. A travers de nombreux témoignages au fil de l’eau, il va tenter de recomposer cette mosaïque qui fait des Wallons d’aujourd’hui les gardiens de leur terroir.


Le film

Les Wallons ont toujours entretenu un rapport intime, privilégié et parfois mystique avec leur forêt profonde de chênes et de hêtres, dont ils se sentent les héritiers du Haut Moyen Age.

Les clairières d’antan sont aujourd’hui devenues des villes, les sentiers des routes et les chemins des autoroutes. Les bois ne cernent plus les hommes, ce sont les hommes qui cernent les bois.

Et pourtant, en Wallonie, il suffit de s’enfoncer sous les futaies, de se glisser dans les taillis, de respirer l’odeur de fougères et d’humus, de trouver la source ou le ruisseau… pour se sentir simplement bien, dans cet air pur qui nous grise, ces jeux d’ombres et de lumières au cÅ“ur des bois, ces parfums de fruits sauvages, cette présence furtive des animaux et ces chants d’oiseaux qui réveillent nos sens endormis.

Au travers des saisons, nous traverserons la forêt, nous passerons par les plus beaux hameaux, bourgs et villages, pour nous en extraire jusqu’aux îlots de résistance que sont aujourd’hui les parcs et jardins des grandes villes.

Nous allons raconter cette Wallonie au fil de l’eau, àtravers son peuple d’agriculteurs, de forestiers, d’artisans, de cultivateurs, d’inventeurs, d’artistes… et autres amoureux de la nature wallonne. A travers tous ces témoignages, nous allons tenter de recomposer cette mosaïque qui fait des Wallons d’aujourd’hui les gardiens de leur terroir, de leur environnement, de leur joie de vivre et même - peut-être - de leur unité.


Philippe Soreil

Présentateur télé et radio depuis plus de 30 ans, Philippe Soreil a un commun dénominateur àtravers tout ce qu’il a fait : la nature et l’homme. Producteur d’émissions-magazines "nature" et réalisateur de documentaires animaliers, il est également auteur de livres animaliers et vice-président du Festival du Film Nature de Namur.


Espace privé