Vendredi 20 mars 2015 : "PORTUGAL une identité, un destin" par Marie-Dominique MASSOL


Pays des mille et une richesses, de Faro àPorto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, « Bem Vindo a Portugal ! ». Rencontre avec un Portugal ancré dans la réalité d’aujourd’hui, fier de ses traditions et attaché àsa terre.


Le film

Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la « saudade  ». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés àla grande histoire d’un immense empire colonial. Au-delàdes quelques clichés réducteurs, connaissons-nous vraiment le Portugal ? Il faut rêver avec Henri le Navigateur, voyager avec Vasco de Gama, conquérir des richesses et des âmes, dans la douleur, pour le roi et pour l’église.

Le Portugal c’est aussi la gaieté àtravers les musiques de la vie, la joie des « festas  » ou des « touradas  », un pays où les hommes habillent leurs maisons de lumière utilisant une palette de tons d’une discrète fantaisie, où l’architecture est une symphonie, où les azulejos nous racontent la grande et la petite histoire du quotidien. Quand la Serra Estrella est encore drapée de son manteau blanc, l’Algarve explose de multiples couleurs, tandis qu’àperte de vue s’étirent les plaines de l’Alentejo.
Marie Dominique Massol est partie àla recherche de l’identité portugaise àtravers des portraits d’aujourd’hui, des provinces les plus isolées àla dynamique Lisbonne et la fière Porto, elle a écouté le profond attachement àla terre. Le pays n’a pas oublié son art de vivre, « famille, convivialité, gastronomie », les produits des riches terroirs et de l’océan sont saupoudrés des mélanges de tous les rivages, accommodés aux subtiles fragrances des vins qui délient langues et pensées et nous emportent encore vers des ailleurs...
Ce film profondément humain nous ouvre les portes d’un Portugal intime, il se raconte et nous révèle une identité unique àtravers une culture, un peuple au destin exceptionnel, toujours en mouvement...

Marie Dominique Massol

Marie Dominique MASSOL est animée par la passion des voyages et la diversité des cultures. L’Afrique est son premier terrain avec deux films : Burundi et Zanzibar. Son intérêt intellectuel pour l’islam l’entraîne en Irak (reportage photo). L’aventure européenne la retient, son dernier reportage : "Portugal, une identité, un destin" est une découverte très personnelle àtravers la grande histoire, sur les traces des découvreurs et conquérants et la petite histoire, celle d’un peuple fier, debout, face àune crise qui n’en finit pas, un destin d’allers et de retours, de magnifiques rencontres, au plus proche de l’âme portugaise !


Espace privé