Vendredi 24 mars 2017 : Exploration du Monde - "AUSTRALIE, sur la piste du rêve" par Jean CHARBONNEAU

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]


Une grande aventure àtravers la belle nature du Nord tropical. De Brisbane, àla Grande Barrière de Corail, sur les pistes rouges du Cap York aux pistes de rêve du Kimberley. Un grand voyage avec des cowboys et des aventuriers, riche de préhistoire et de rencontres aborigènes.


Le film

Le film vous fait vivre une aventure australienne d’Est en Ouest. L’aventure démarre àBrisbane, la capitale du Queensland, remonte jusqu’àla pointe extrême du Cap York et repart plein Ouest sur la Savannah way, pour atteindre finalement Broome, aux confins du Kimberley.
L’idée est de nous écarter des sentiers battus, sur des pistes où seul le 4X4 peut passer pour vous plonger dans la grandeur nature et vierge de l’Australie, ses sites précieux comme la grande barrière de corail, la forêt humide du Cap York, une « cité perdue  » dans un écrin de forêts, à200 km du premier village habité.
Là, un Aborigène nous conduira devant les plus belles peintures rupestres d’Australie, une rencontre inédite devant des chefs-d’œuvre de 20 000 ans.
Au Kimberley, où se dressent de gros baobabs ventrus et torturés, le parc national le plus célèbre s’appelle Bungle Bungle, mais partout la nature est grandiose et généreuse, avec des chutes d’eau jusqu’à70 mètres de haut où crient les cacatoès, sous l’œil blasé des crocodiles endormis, la gueule ouverte. Dans le secret de ces paysages vierges, vous découvrirez aussi des figures énigmatiques de Wandjina et de Guion-Guion, des Esprits mythiques issus du temps du rêve. Un festival aborigène leur rend hommage chaque année. Au bout du voyage, la petite ville de Broome a les yeux rivés sur les fonds de l’océan. Au péril de leur vie, des plongeurs collectent de grandes huîtres plates dont les trésors scintillants de nacre iront briller chez les bijoutiers.


Jean Charbonneau

Jean Charbonneau voyage depuis plus de 35 ans, d’abord en Asie où il a visité 13 pays, notamment l’Indonésie et la Chine où il se rend depuis plus de 20 ans. Par le hasard d’une rencontre àPékin, il se lie avec Dong Wei qui le conduira jusqu’en Australie où habite sa sÅ“ur. Leurs aventures donneront naissance àdeux films "L’aventure du Continent rouge", puis "Sur les pistes du rêve". Photographe et cinéaste, Jean réalise aussi des livres, des expositions et de grands spectacles audiovisuels dans les carrières des Baux de Provence.


Espace privé