Ferme Holleken Hoeve

Vendredi 09 mars 2018 : "ETHIOPIE - ABYSSINIE, sur la piste de nos origines" par Patrick BERNARD

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]


Comme un livre ouvert sur les premiers matins du monde, l’ancienne Abyssinie, l’Ethiopie d’aujourd’hui, est le berceau de notre Humanité. Elle est à elle seule un condensé des civilisations fondatrices de notre Humanité et des principales spiritualités et religions. Depuis l’antiquité, cette contrée nourrit l’imaginaire des écrivains et des voyageurs. Alors mettons nos pas dans les pas de l’Homme aux semelles de vent, le poète Arthur Rimbaud, et partons nous aussi sur la piste des origines à la découverte de nos racines.


Le film

Les sentiers et les routes d’Abyssinie et de l’Ethiopie actuelle parcourent des vallées et des montagnes où les grandes civilisations plongent leurs racines les plus profondes. Patrick BERNARD nous entraîne sur les pistes de nos origines à la découverte de ce pays, véritable sanctuaire de l’Humanité et de ses peuples fascinants.
En cette période de pâques les villages et les églises souterraines du Tigray ou de Lalibela sont pris d’une extraordinaire ferveur. Les pâques abyssiniennes battent leur plein, avec les rituels familiaux, les prières collectives qui rassemblent des milliers de pèlerins et des rites ancestraux qui rappellent que l’église orthodoxe d’Ethiopie plongent ses racines dans les plus anciennes origines de la chrétienté et a conservé une tradition et des rituels inchangés depuis plus de 2000 ans.

A travers le quotidien des familles, à travers des paysages et des sites à couper le souffle, le film nous invite à vivre les pâques orthodoxes d’Ethiopie à découvrir la riche culture des peuples des montagnes du nord et de l’est de l’Ethiopie sur les sentiers des grands royaumes d’Abyssinie et à partir à la rencontre des tribus les plus reculées de la basse vallée de l’Omo et de leurs étonnants rites de passage.


Patrick BERNARD

Ethnographe engagé de renommée internationale, fondateur d’Icra International, du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones et de la Fondation ANAKO (www.icrainternational.org, www.fondation-anako.org), Patrick BERNARD se consacre depuis plus de quarante ans aux peuples de tradition orale et aux ethnies minoritaires menacées à travers le monde.
Conférencier aux tribunes des Grands Explorateurs, d’Exploration du Monde et de Connaissance du Monde, il est l’auteur d’une quinzaine de livres, l’auteur, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées qui comptent à ce jour une cinquantaine de films de télévision.
Tous ces films dont plusieurs ont été primés ont été diffusés sur des chaînes de télévisions de France et du monde entier parmi lesquelles France 5, Arte, Ushuaïa TV, TV5 Monde, la RTBF, Discovery Channel, National Géographic, la RAI, la radio télévision irlandaise, la télévision Espagnole, la télévision allemande ZDR et de nombreuses chaînes du câble ou du satellite. Il est également fondateur des sociétés d’Editions et de productions ANAKO.


Espace privé