Ferme Holleken Hoeve

Vendredi 08 février 2019 : "ROUTE NAPOLÉON, promenade sur les chemins de l’histoire" par Daniel DRION

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]


Le 1er mars 1815, après dix mois d’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon débarque à Golf Juan, pour reconquérir le pouvoir. Les chemins de cette épopée sont devenus La Route Napoléon, la première route touristique de France, la plus belle comme parcours, la plus audacieuse comme tracé.


Le film

Avec La nationale 7, la ROUTE NAPOLEON est la plus célèbre route de France, pour tout le monde, c’est une évidence, elle doit son nom au passage de Napoléon.
Erreur, Napoléon, n’a jamais emprunté cette route, tout simplement, parce qu’elle n’existait pas.

C’est par des sentiers muletiers qu’il a traversé les Alpes, bien plus tard, une partie de ces sentiers se sont élargis, puis goudronnés pour s’intégrer à de nouveaux tracés et devenir la Nationale 85, qui deviendra en 1932 « La route Napoléon » , la première route touristique de France, la plus belle comme parcours, la plus audacieuse comme tracé.
Elle vous entraîne dans une succession de paysages et de sites impressionnants. Bien plus qu’un itinéraire pour rejoindre la méditerranée, cette route est un livre ouvert sur la plus belle épopée napoléonienne.

Petit rappel historique, en 1812, le vaste Empire constitué par Napoléon commence à donner des signes de faiblesse. Après la terrible campagne de Russie la Grande Armée se dissout quasi totalement, des 600 000 hommes du départ, ils ne seront que 30 000 au retour.
Le 6 avril 1814, l’empereur abdique à Fontainebleau, Louis XVIII devient roi de France et Napoléon part en exile sur l’île d’Elbe.
Après dix mois d’exile, Napoléon décide de quitter l’île d’Elbe pour reconquérir le pouvoir.
C’est le début d’une aventure incroyable ; l’invasion d’un pays par un seul homme comme dira Chateaubriand.
L’histoire des cent jours commence, elle s’achèvera tragiquement dans les plaines de Waterloo.


Biographie
Personnage et parcourt atypique, Daniel Drion traverse la vie au gré de ses passions. C’est d’abord la découverte de l’Afrique, durant dix années, en immersion totale au cœur des forêts tropicales il sera planteur. Une expérience unique qui lui apportera la maîtrise de deux langues indigènes, une grande connaissance de l’Afrique centrale et de ses peuples.
De retour en Europe, il crée une solide société qu’il cède quelques années plus tard pour entreprendre la construction d’un voilier. C’est ensuite la réalisation d’un autre rêve ; un tour du monde à la voile. Une odyssée de dix années, 100.000 milles nautique qui reste une référence dans le monde du nautisme.

« LATITUDES VAGABONDES » le récit de son tour du monde est devenu un classique du genre.
Voyageur, navigateur, narrateur passionné, Daniel DRION a réalisé de nombreux documentaires où la mer, les îles et les hommes sont ses sujets de prédilection.
Son dernier film est un autre coup de cœur, "LA ROUTE NAPOLEON" un tracé mythique, un somptueux décor, mémoire de la plus belle épopée napoléonienne.


Espace privé