Vendredi 22 mars 2019 : "SRI LANKA, l’île des dieux" par Nicolas PELLISSIER

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]


Sri Lanka petite île au sud de l’Inde dont le Bouddhisme est la religion principale. Scindé en deux ethnies, Cinghalais et Tamouls qui se sont affrontés durant 26 ans de guerre civile, le pays a subi le Tsunami de 2004. Pays très riche culturellement, trois fois colonisé par les Occidentaux, le Sri Lanka est surtout connu pour sa production de thé et en particulier pour le fameux thé Lipton.


Le film

Sri Lanka est une épopée à travers ce pays racontée en direct par son réalisateur présent sur la scène pendant que les séquences colorées se succèdent. Pendant près de 80 minutes les réalisateurs de ce film traversent le pays et nous présentent une culture indianisée et indissociable de la religion.
Bien que situé au sud de l’Inde, le pays est majoritairement bouddhiste et coexiste avec l’hindouisme, l’islam et le christianisme.
Le film nous présente un pays qui sort à peine de 26 ans de guerre civile entre Cingalais et Tamouls et qui a subi la tragédie du tsunami en 2004. Le pays conserve un grand patrimoine issu des colonisations successives, portugaises, hollandaises et britanniques.
Au cours de ce voyage, nous traversons les plages paradisiaques, les plantations de thé, les sanctuaires religieux, des paysages de safari africain pour y découvrir une très riche faune et une population chaleureuse et accueillante.


Nicolas Pellissier

Passionné de cinéma et fils d’un réalisateur de films de genre amateurs, c’est à 8 ans que Nicolas foule le sol de ses premiers plateaux de tournage. A 18 ans, il participe au tournage d’un long métrage aux Etats-Unis. Après avoir passé deux ans en école de cinéma, 6 en sciences politique et en droit, il crée son agence de production audiovisuelle SeeTheSound Films et se consacre à la réalisation de nombreux projets audiovisuels divers comme des clips musicaux, des métrages de fiction, des films d’entreprise et du journalisme. Polyvalent et touche à tout (cadrage, montage, composition musicale, …) c’est par sa rencontre avec le réalisateur Patrick Moreau qu’il coréalise son premier film sur le Sri Lanka.


Espace privé