Ferme Holleken Hoeve

Vendredi 12 octobre 2018 : Exploration du Monde - "Trois ans d’amitié autour du monde" par Siphay VERA

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]


Solidream est le projet d’un groupe d’amis désireux de défendre les valeurs de rêve, de défis et de partage. L’Equipe s’est lancée pour un tour du monde à vélo de trois ans sur tous les continents. Avec l’idée d’atteindre les parties extrêmes du globe, ils jalonnent de défis leur périple : ils parcourent les déserts d’Atacama et d’Australie, atteignent l’Antarctique à la voile, traversent l’Amazonie, construisent un radeau pour descendre le Yukon sur 750 km et connaissent la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan. Si l’aventure agit pour chacun d’eux comme révélateur personnel, c’est aussi au gré des rencontres qu’ils apprennent, peu à peu, la grandeur de l’homme.


Le film

En trois ans, Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera ont effectué le tour du monde à vélo. Partis en 2010, les trois amis ont parcouru plus de 54 000 kilomètres. Après l’Afrique de l’Ouest, ils rejoignent Ushuaia d’où ils embarquent sur un voilier pour la péninsule Antarctique. Au terme de la traversée des Amériques sur leurs montures d’acier, ils descendent le Yukon à bord d’un radeau. Par l’Océanie puis l’Asie du Sud-Est, ils pédalent à travers toute l’Eurasie. Les voyageurs ont éprouvé la chaleur torride du Sahara et du bush australien, la touffeur de la sylve amazonienne et de la jungle cambodgienne, le froid intense de l’Altiplano bolivien et des hauts plateaux du Tibet. Trois années sur la route, riches en rencontres, où les compagnons ont connu l’hospitalité des Indiens d’Amazonie comme la générosité des nomades du Kirghizistan. La succession d’épreuves et de rencontres révèle le passé improbable de certains d’entre eux. Toutes ces expériences leur enseignent, au fil du voyage, la grandeur de l’homme.


À propos de Solidream
Site Internet : http://solidream.net/

Solidream, qui a débuté par un tour du monde à vélo, est le projet d’un groupe d’amis désireux de défendre leurs valeurs de rêve, de défis et de partage sous la forme de récits d’aventure, de films et d’expositions photographiques s’inspirant de leurs voyages.

.

Morgan Monchaud, 31 ans
Il entame sa vie sur un voyage au long cours pendant 7 ans en famille et à la voile sur les océans du monde. Fin 1992, ses parents se sédentarisent dans le sud de la France. Sa vie de jeune adulte le voient vadrouiller en Europe et prendre goût à l’itinérance non motorisée. Diplômé en Génie Industriel, il travaille pour Eiffage Sénégal comme conducteur de travaux sur le chantier du pont Faidherbe de Saint-Louis du Sénégal. En 2010, il est l’initiateur du projet Solidream, un tour du monde à vélo de trois années en équipe qu’il prépare et accomplit avec ses amis d’enfance. Il est co-auteur du livre et coréalisateur du film éponyme de cette grande aventure. En 2016, il coréalise le film « Les œuvres du Pamir ».

Siphay Vera, 29 ans
Né à Amiens et de père chilien, il a pourtant baigné dans la culture asiatique grâce à sa mère d’origine laotienne. Il grandit ensuite dans le sud de la France puis étudie le management et le commerce à Montpellier. Il travaille plus tard en Suisse où il effectue une mission pour WWF avant de décider de partir au Chili pendant plusieurs mois afin d’y rencontrer sa famille paternelle. Suite à cela, il s’engage pour trois ans dans le projet Solidream. Il est co-auteur du livre et coréalisateur du film éponyme de cette grande aventure. En 2016, il coréalise le film « Les œuvres du Pamir ».

Brian Mathé, 29 ans
Il est né et a grandi à Port-Camargue dans le sud de la France. Il devient diplômé en Génie Industriel à Toulouse et réalise une partie de ses études à Trondheim en Norvège où il part découvrir l’Arctique sur l’archipel du Spitzberg. En août 2010, il travaille en maîtrise d’ouvrage de projets informatiques à Casablanca pour le compte du groupe BNP Paribas. De là, il choisit une vie de voyages en intégrant l’équipe Solidream. En 2014, il coécrit le livre et coréalise le film éponyme de cette grande aventure. En 2016, il coréalise le film « Les œuvres du Pamir » et publie l’essai intitulé « Le prodige de l’amitié » chez Transboréal, à paraître en septembre.


Espace privé